Plus proche de Messenger, Facebook « repense » son design mobile
Malick Touré-Reinhard
18 août 2017
Même si l’on ne peut pas qualifier cela de « véritable révolution », le géant bleu des réseaux de l’Internet, Facebook va revoir le design de son fil d’actualité mobile. Un design flat et épuré, plus proche de celui des actuels systèmes de messageries instantanées.
Parmi les principaux changements, la légendaire photo de profil (y compris celle des pages). Fini l’époque de l’ennuyant quadrangle ; aujourd’hui, le réseau social adopte le format circulaire pour son newsfeed – d’abord choisi par Skype, puis WhatsApp, puis Twitter, puis Instagram, puis par tous… Partout. « L’événement » n’en est donc pas réellement un. Nous parlerons plutôt, dans le cas présent, d’une « tardive acclimation ». On voulait (juste) le notifier.
Autre modification : l’aperçu des liens qui s’offre, lui aussi, un léger lifting. Le nom de domaine (www.example.com) et l’image « à la une » sont davantage mis en avant. À l’ouverture du lien, un bouton plus imposant sera également proposé pour revenir rapidement sur le fil d’actualité.
Du côté de l’interface en tant que tel, Facebook promet un contraste plus poussé, une typo plus lisible, ainsi que des boutons plus grands et minimalistes, afin de les rendre plus intuitifs.
Et comme l’entreprise basée à Palo Alto ne fait jamais rien par hasard, c’est en reprenant le design de ses bulles de discussions Messenger que le leader social « réinvente » le commentaire. Bien que déployée chez nombreux utilisateurs iOS depuis plusieurs mois, comme souvent, la nouvelle version a déserté Android. Mais, que les adeptes du petit robot vert se rassurent, le redesign des commentaires devrait bientôt arriver sur le système d’exploitation mobile de Google.
Enfin, toutes les nouveautés annoncées devraient être déployées progressivement chez la totalité des utilisateurs, au fil des prochaines semaines, selon Facebook. On like ?
Continuez votre lecture

Vincent Parisod
1 septembre 2025Pourquoi intégrer un module de feedback sur un site institutionnel ?
Maintenir un site institutionnel cohérent et à jour est un défi, surtout lorsqu’il compte des centaines de pages. Les widgets de feedback offrent une solution simple et efficace pour recueillir l’avis des utilisateurs, prioriser les améliorations et renforcer la pertinence des contenus.

Vincent Parisod
29 août 2025Nouvelle identité visuelle pour Carewell
Un nouveau logo pour Carewell, pensé pour refléter la croissance, la rencontre des talents et l’engagement humain au cœur de la santé.

Vincent Parisod
1 juillet 2025L’été, meilleur moment pour repenser son site ? Pas forcément.
L’été semble souvent propice aux projets de refonte web. Mais est-ce vraiment le bon moment pour lancer un nouveau site ? Entre rythmes ralentis et outils IA prometteurs, petit tour d’horizon des idées reçues, et des bonnes pratiques à adopter.