Aller au contenu

Plus proche de Messenger, Facebook « repense » son design mobile

Même si l’on ne peut pas qualifier cela de « véritable révolution », le géant bleu des réseaux de l’Internet, Facebook va revoir le design de son fil d’actualité mobile. Un design flat et épuré, plus proche de celui des actuels systèmes de messageries instantanées.

Parmi les principaux changements, la légendaire photo de profil (y compris celle des pages). Fini l’époque de l’ennuyant quadrangle ; aujourd’hui, le réseau social adopte le format circulaire pour son newsfeed – d’abord choisi par Skype, puis WhatsApp, puis Twitter, puis Instagram, puis par tous… Partout. « L’événement » n’en est donc pas réellement un. Nous parlerons plutôt, dans le cas présent, d’une « tardive acclimation ». On voulait (juste) le notifier. 

Autre modification : l’aperçu des liens qui s’offre, lui aussi, un léger lifting. Le nom de domaine (www.example.com) et l’image « à la une » sont davantage mis en avant. À l’ouverture du lien, un bouton plus imposant sera également proposé pour revenir rapidement sur le fil d’actualité.

Du côté de l’interface en tant que tel, Facebook promet un contraste plus poussé, une typo plus lisible, ainsi que des boutons plus grands et minimalistes, afin de les rendre plus intuitifs.

Et comme l’entreprise basée à Palo Alto ne fait jamais rien par hasard, c’est en reprenant le design de ses bulles de discussions Messenger que le leader social « réinvente » le commentaire. Bien que déployée chez nombreux utilisateurs iOS depuis plusieurs mois, comme souvent, la nouvelle version a déserté Android. Mais, que les adeptes du petit robot vert se rassurent, le redesign des commentaires devrait bientôt arriver sur le système d’exploitation mobile de Google.

Enfin, toutes les nouveautés annoncées devraient être déployées progressivement chez la totalité des utilisateurs, au fil des prochaines semaines, selon Facebook. On like ?

Continuez votre lecture

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

1 septembre 2025

Pourquoi intégrer un module de feedback sur un site institutionnel ?

Maintenir un site institutionnel cohérent et à jour est un défi, surtout lorsqu’il compte des centaines de pages. Les widgets de feedback offrent une solution simple et efficace pour recueillir l’avis des utilisateurs, prioriser les améliorations et renforcer la pertinence des contenus.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

29 août 2025

Nouvelle identité visuelle pour Carewell

Un nouveau logo pour Carewell, pensé pour refléter la croissance, la rencontre des talents et l’engagement humain au cœur de la santé.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

1 juillet 2025

L’été, meilleur moment pour repenser son site ? Pas forcément.

L’été semble souvent propice aux projets de refonte web. Mais est-ce vraiment le bon moment pour lancer un nouveau site ? Entre rythmes ralentis et outils IA prometteurs, petit tour d’horizon des idées reçues, et des bonnes pratiques à adopter.

8bitstudio

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez l'équipe! jobs@8bitstudio.ch

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D