Snapchat : les avatars Bitmoji désormais en réalité augmentée
Malick Touré-Reinhard
21 septembre 2017
Malgré les récentes annonces d’Apple, qui intégrera la réalité augmentée dans son prochain système d’exploitation (iOS 11, disponible ce mardi), pour beaucoup de monde, les vrais premiers contacts avec cette technologie ont déjà eu lieu sur Snapchat.
En perte de vitesse depuis quelques mois, l’appli d’Evan Spiegel contre-attaque les annonces récentes en prolongeant dès maintenant son expérience utilisateur dans la réalité augmentée, avec l’arrivée des Bitmojis 3D en version animée. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est dorénavant possible de faire fonctionner son avatar dans un environnement réel.
Inconsciemment ou pas, la plupart des utilisateurs ont testé les World Lense, ces filtres 3D lancés l’été dernier, permettant de faire apparaître divers objets devant nos yeux. Après l’arc-en-ciel ou le hot dog dansant, Snapchat vous propose désormais de vous animer. Et le résultat est plutôt bluffant.
Concrètement, il vous faudra créer votre avatar sur l’application Bitmoji (rachetée par Snapchat en 2016 pour 64 millions de dollars). Une fois votre double virtuel créé, vous pourrez retourner sur Snapchat et l’intégrer dans votre quotidien, en faisant apparaître les filtres (c’est à dire en maintenant appuyé sur l’écran), comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Les bitmojis 3D, disponibles uniquement avec la camera arrière du smartphone (autrement dit, pas de selfies avec votre double pour le moment), s’animeront dans plusieurs situations, qui comme souvent avec Snapchat, seront renouvelées au fil du temps.
Derrière l’aspect enfantin de cette mise à jour se cache un concentré de technologie qui risque fort de changer notre quotidien. Mesurer une pièce, tester un meuble, interagir avec un animal virtuel, visualiser une carte en 3D. Les possibilités sont infinies et nous ne sommes qu’au tout début. On a déjà vu plusieurs possibilités offertes par la réalité augmentée (comme avec les meubles virtuels d’Ikea), mais quand elle gagnera en maturité, il sera très difficile de s’en passer.
La nouvelle fonctionnalité de l’appli’ au fantôme est actuellement en cours de déploiement. Alors, si ça ne fonctionne pas encore chez vous, patience, ça ne devrait plus tarder.
Continuez votre lecture

Vincent Parisod
1 septembre 2025Pourquoi intégrer un module de feedback sur un site institutionnel ?
Maintenir un site institutionnel cohérent et à jour est un défi, surtout lorsqu’il compte des centaines de pages. Les widgets de feedback offrent une solution simple et efficace pour recueillir l’avis des utilisateurs, prioriser les améliorations et renforcer la pertinence des contenus.

Vincent Parisod
29 août 2025Nouvelle identité visuelle pour Carewell
Un nouveau logo pour Carewell, pensé pour refléter la croissance, la rencontre des talents et l’engagement humain au cœur de la santé.

Vincent Parisod
1 juillet 2025L’été, meilleur moment pour repenser son site ? Pas forcément.
L’été semble souvent propice aux projets de refonte web. Mais est-ce vraiment le bon moment pour lancer un nouveau site ? Entre rythmes ralentis et outils IA prometteurs, petit tour d’horizon des idées reçues, et des bonnes pratiques à adopter.