2 – Un objet percutant, tu utiliseras
Dans un monde ultra connecté, les décisions se prennent désormais en quelques secondes. Vous devez, en un instant, susciter la curiosité de votre lecteur. Comment ? En proposant d’emblée un objet accrocheur qui permettra d’augmenter votre taux d’ouverture. Il est préférable qu’il n’excède pas les 45 caractères.
3 – La rédaction, tu soigneras
Adopter le langage de vos destinataires constitue le meilleur moyen de les inciter à cliquer. Une centaine de mots sont largement suffisants. En effet, peu de personnes prennent le temps de lire l’intégralité du contenu. L’objectif est de résumer les points essentiels d’une information, puis de rediriger les internautes vers votre site, votre blog, une landing page, une page de réservation, vos réseaux sociaux…
4 – D’images optimisées, tu illustreras
Si les images haute définition sont tentantes pour leur rendu final, ce n’est pas la meilleure solution à adopter : souvent très longues à charger, elles peuvent, dans certains cas, complètement bloquer la messagerie de l’utilisateur. Utiliser des images légères et toujours fournir un texte alternatif. N’oubliez pas non plus que, d’un aspect graphique, les couleurs influencent grandement les émotions.
5 – Le responsive design, tu choisiras
Aujourd’hui, la majorité des emails sont lus sur smartphone. Il faut donc veiller à ce que la newsletter puisse s’adapter à tous les appareils, sans que l’internaute rencontre des difficultés de lisibilité du contenu. Aussi, le design dit « minimal » a le vent en poupe. Pensez-y.
6 – A l’action, tu inciteras
Outre les informations transmises par le biais de votre newsletter, vous devez également encourager les destinataires à engager une action le plus souvent sous forme de bouton. Gardez à l’esprit qu’un internaute n’entreprend jamais d’actions s’il n’y est pas invité.
7 – Des liens, tu intégreras
N’oubliez jamais d’intégrer la mention de vos réseaux sociaux et de votre site web sur votre newsletter. Même si ce n’est pas le sujet principal de votre emailing, profitez de cette communication pour tenter d’augmenter le trafic de votre site web et d’obtenir de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’il est également possible d’y intégrer des éléments multimédias, tels que des vidéos ou des GIFs. Notons que, en 2017, le GIF génère habituellement 26 % d’interactions supplémentaires à la vidéo.
8 – Aucune mention légale, tu n’oublieras
Selon la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il est obligatoire d’ajouter, en bas de page, un lien permettant à l’internaute de se désabonner. Par ailleurs, si la newsletter est destinée à des particuliers, il est impératif d’obtenir leur accord au moment de la collecte de l’adresse électronique. C’est ce qu’on appelle l’Opt In.
9 – Des tests, tu feras
Format, nom, horaire, objet, fréquence… Tous ces éléments ont une influence sur le succès de votre newsletter. Alors plutôt que de les fixer de façon arbitraire, prenez le temps de tester différentes options et d’étudier leurs résultats.
10 – Les résultats, tu suivras
Suite à votre envoi, il est primordial d’analyser les statistiques pour optimiser vos prochains emailing. Les chiffres à suivre en priorité sont le taux d’ouverture, le taux de clic, les éléments cliqués et le taux de désabonnement.
Evidemment, si tout cela vous paraît trop compliqué ou laborieux, on sait y faire !