Mesurez vos capacités en dessin rapide avec « Quick, Draw »
Malick Touré-Reinhard
14 novembre 2017
Avez-vous foi en vos capacités de dessinateur/-trice… à la souris ? Quick, Draw est un mini-jeu proposé par Google vous demandant de dessiner, au mieux possible, en quelques secondes, un objet du quotidien (une lampe, une araignée, une plante en pot…). Pour déterminer si votre œuvre est réussie (ou pas), une intelligence artificielle va se charger de reconnaître votre dessin.
Au delà du jeu
En plus de sa valeur ludique, Quick, Draw a un petit quelque chose de bien plus opportuniste : réunir une très large collection de « dessins » sur des thèmes précis.
Comme vous vous en doutez, pour qu’une intelligence artificielle devienne « intelligente », elle doit passer par une longue phase d’entrainement avant de réussir n’importe quelle tâche. Et qui dit « phase d’entrainement », dit « grosse banque de données sur laquelle s’entrainer. Grâce à Quick, Draw, donc, Google a réuni plus de 50 millions de croquis, faits par plus de 15 millions d’internautes, et les mets gratuitement au profit de celles et ceux en ayant besoin pour former leurs propres intelligences artificielles.
Tout ça dans quel but ?
A.I. Experiments, par exemple, est une plateforme permettant, comme son nom l’indique, d’expérimenter et partager des idées et bouts de codes sur les intelligences artificielles. L’objectif avoué est de démocratiser ce sujet et permettre aux gens de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle envisageable de ces outils.
On vous recommande fortement d’aller y faire un tour, vous trouverez des expériences intéressantes, comme A.I. Duet, sur laquelle on vient de passer plus d’un quart d’heure… au lieu d’envoyer cet article à l’heure ! Oui, nous sommes (presque) autant musiciens que graphiste, développeurs ou webdesigners.
Continuez votre lecture

Vincent Parisod
1 septembre 2025Pourquoi intégrer un module de feedback sur un site institutionnel ?
Maintenir un site institutionnel cohérent et à jour est un défi, surtout lorsqu’il compte des centaines de pages. Les widgets de feedback offrent une solution simple et efficace pour recueillir l’avis des utilisateurs, prioriser les améliorations et renforcer la pertinence des contenus.

Vincent Parisod
29 août 2025Nouvelle identité visuelle pour Carewell
Un nouveau logo pour Carewell, pensé pour refléter la croissance, la rencontre des talents et l’engagement humain au cœur de la santé.

Vincent Parisod
1 juillet 2025L’été, meilleur moment pour repenser son site ? Pas forcément.
L’été semble souvent propice aux projets de refonte web. Mais est-ce vraiment le bon moment pour lancer un nouveau site ? Entre rythmes ralentis et outils IA prometteurs, petit tour d’horizon des idées reçues, et des bonnes pratiques à adopter.