Vivez tout comme nous, le print avec passion
Elisa Pedretti
21 novembre 2017
L’ère digitale dans laquelle nous vivons porte à croire que le public se désintéresse du papier à l’instar du numérique lorsqu’il doit accéder à de l’information.
En tant qu’agence digitale et créative nous sommes bien placés pour nous rendre compte que le print se meut dans une période de renaissance.
Bien évidemment, le numérique évolue dans une époque qui lui est avantageuse voire dorée et c’est un phénomène que personne ne pourra mettre en doute mais dans ce cas valorisons la dualité qui subsiste entre les deux.
En effet, étant particulièrement attachés à la culture de l’imprimé et à toute l’histoire qui en découle nous avons à cœur de dire que ce support fait constamment le lien avec le digital.
Il n’est pas question de le laisser sur la touche mais de le remettre, comme les passionnés que nous sommes, au goût du jour.
Le print dévoile des facettes qui sont différemment appréhendées par le digital. Notamment, l’émotion et le sentiment que ce média apporte à celui qui entre en contact avec, comme la confiance et l’authenticité.
Ce n’est pas tout, que dire de l’odeur qui émane de pages joliment et soigneusement reliées ?
Nombreux sont les passionnés du livre papier qui s’adonnent au plaisir de plonger le nez entre chaque page d’un bouquin afin d’y humer la fragrance qui s’en dégage.
Plusieurs facteurs se révèlent être liés à cela or celui qui domine nettement des autres, est l’éventail des composants chimiques utilisés pour la fabrication d’un écrit.
Associé à d’autres éléments, comme le type de texture sur lequel est imprimé le contenu, l’encre utilisée ou encore la colle ayant servie à relier les pages du livre, la perception de ce parfum peut évoluer.
Et le toucher alors ? Cette sensibilité absente du digital et qui demeure l’un des moyens le plus prisé chez les étudiants.
En effet, d’après une étude, ceux-ci estiment faire un plus grand usage d’ouvrages papier lors de travaux d’envergure ainsi qu’en période d’examens car ils entretiennent un rapport plus étroit et de confiance avec le support.
Ainsi, le print offre un plaisir captivant, une sorte de véritable rituel avec un aspect incontournable, vivre des expériences à travers les sens.
Parallèlement à cela, le digital a d’autres fonctions comme la mise à jour en temps réel d’un fil d’actualité Facebook ou la possibilité, par exemple, de rééditer un article en tout temps.
Conscients des caractéristiques propres à chacun de ces mediums nous sommes convaincus que l’imprimé garde une place essentielle dans notre société et qu’il a encore une belle perspective d’avenir devant lui.
Imaginez simplement un rendez-vous client sans le fameux échange de cartes de visite, impensable n’est ce pas ?
Le papier fait ainsi office ici de premier contact et d’ambassadeur incontournable pour le positionnement d’une marque.
Certes, le numérique met en avant des notions de vitesse, de flux continu et d’instantanéité mais le print, lui, offre une vision de stabilité, de permanence et de résistance au temps qui passe.
C’est l’intemporalité dans toute sa noblesse.
Alors vivons ensemble plus d’un millénaire de pure tradition, voulez-vous ?
Pour ce faire, découvrez divers recours, confectionnés par les ateliers Sonderegger, que nous avons sélectionné avec soin et qui sauront vous surprendre.

Trame au laser

Timbrage à chaud

Non-papier/Transparence

Bas-relief

Haut-relief

Timbrage à chaud / Microembossing

Bas-relief / Découpe laser / Impression sur tranche

Haut-relief

Gaufrage en relief
Continuez votre lecture
Vincent Parisod
15 octobre 2025Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur
Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.
Vincent Parisod
6 octobre 2025Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?
Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.
Vincent Parisod
24 septembre 2025SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs
L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.

