Aller au contenu

Blippar : la reconnaissance à portée de main

Une start-up veut révolutionner l’utilisation d’Internet en créant un moteur de recherche basé uniquement sur la reconnaissance d’images. Créée en 2012, elle pèse déjà 1,5 milliard de dollars.

Passez votre smartphone devant une paire de lunettes, et vous obtiendrez des adresses d’opticiens près de chez vous. Devant votre chien et vous pourrez connaître les détails de sa race. Ou encore devant un topinambour et vous obtiendrez des recettes en vidéo pour cuisiner ce légume. Bienvenue dans Blippar, une application mobile qui veut révolutionner l’utilisation d’Internet grâce à la reconnaissance d’images.

La start-up britannique, qui a été estimé à 1,5 milliard de dollars par le Financial Times, a commencé à créer un catalogue visuel des milliards de choses qui composent notre environnement afin de bâtir un « navigateur visuel ». Le but ? Offrir « un Internet » facile aux individus qui n’ont aucune compétence en informatique et un moteur de recherche simplifié aux initiés.

L’application compte surfer sur le déploiement du web à l’échelle mondiale pour développer son application. Plusieurs projets dont Internet.org (Facebook) veulent connecter le globe afin d’offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’en disposent pas. Si l’ambition de Blippar paraît utopique, dans un communiqué, son PDG, Ambarish Mitra, est persuadé que son application est « l’avenir du web ».

Continuez votre lecture

Portrait de Mathieu Zwygart

Mathieu Zwygart

7 janvier 2025

Évaluation heuristique : détecter les problèmes d’utilisation et d’expérience

L’évaluation heuristique est une méthode d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) permettant d’identifier les problèmes d’utilisabilité d’une interface. Elle repose sur l’expertise d’évaluateurs qui analysent un...

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

18 décembre 2024

LaChatterie.ch : une résidence d’exception pour le bien-être des chats

Collaboration avec La Chatterie du Point du Jour : une identité visuelle ludique et un site web intuitif pour refléter l’ambiance apaisante des lieux et simplifier la réservation.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

5 décembre 2024

YMECA, au service de la formation et de l’innovation dans les métiers techniques de la mobilité

Une interface claire et intuitive au service de la mission d’YMECA : former les talents de demain dans les métiers de la mécanique.

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D