15 publicités tabagiques que vous ne verrez plus
Malick Touré-Reinhard
27 mars 2018
La cigarette a très longtemps été sujette à des campagnes de publicités internationales ventant le charisme de l’homme, sa virilité ou encore la libération de la femme. Bulshit. D’autant plus que les effets nocifs du tabac ne sont plus à démontrer aujourd’hui… On ne peut plus dire qu’on ne sait pas.
En Suisse, la diffusion de publicité pour les produits du tabac à la radio et à la télévision est interdite depuis 1964, via l’article 10 de la loi fédérale sur la radio et la télévision. Elle reste cependant autorisée dans la presse écrite et sur la voie publique dans certains cantons romands.
Pour votre culture pub, nous vous proposons de découvrir un best-of des pires publicités faisant l’apologie de la cigarette :















Pause clope ?
Continuez votre lecture
Vincent Parisod
15 octobre 2025Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur
Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.
Vincent Parisod
6 octobre 2025Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?
Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.
Vincent Parisod
24 septembre 2025SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs
L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.