Aller au contenu

Notre sélection de livres mars 2018

Nous vous avons préparé une petite sélection de lectures qui nous ont, d’une façon ou d’une autre touché, et apporté une grande inspiration ainsi qu’un important enseignement.

1984 d’Orwell parlait d’une dictature violente. Le monde des Big Datas à l’horizon de la moitié de ce siècle sera celui d’une hégémonie à la fois douce et totalitaire. La fin de la pensée grecque est en marche et avec elle une époque de l’humanité est bientôt révolue. On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.

Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité.

La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des « hommes nus », sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir. 

Auteur: Marc Dugain, Christophe Labbé
Editeur: Plon
Lien: www.fnac.com

 

« La science a révolutionné toutes les disciplines sur lesquelles elle s’est penchée. Et maintenant, c’est au tour du marketing ! Tout marketeur qui se respecte se doit de mettre de côté les idées reçues et de lire ce livre… sous peine de se faire allègrement distancer. »

Tels sont les mots que Joseph Tripodi, Chief Marketing and Commercial Officer de The Coca-Cola Company, utilise pour qualifier le best-seller de Byron Sharp.

Vous trouverez au fil de ces pages un condensé de ce que tout bon marketeur doit savoir – et maîtriser ! – pour mener les marques au succès.

Auteur: Byron Sharp
Editeur: Eyrolles
Lien: www.eyrolles.com

Continuez votre lecture

Portrait de Mathieu Zwygart

Mathieu Zwygart

7 janvier 2025

Évaluation heuristique : détecter les problèmes d’utilisation et d’expérience

L’évaluation heuristique est une méthode d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) permettant d’identifier les problèmes d’utilisabilité d’une interface. Elle repose sur l’expertise d’évaluateurs qui analysent un...

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

18 décembre 2024

LaChatterie.ch : une résidence d’exception pour le bien-être des chats

Collaboration avec La Chatterie du Point du Jour : une identité visuelle ludique et un site web intuitif pour refléter l’ambiance apaisante des lieux et simplifier la réservation.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

5 décembre 2024

YMECA, au service de la formation et de l’innovation dans les métiers techniques de la mobilité

Une interface claire et intuitive au service de la mission d’YMECA : former les talents de demain dans les métiers de la mécanique.

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D