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Tests utilisateurs, oui mais comment ?

Cela fait maintenant quelques années que nous effectuons régulièrement des tests d’utilisation sur les produits, services ou interfaces que nous concevons. Heureusement, certaines entreprises commencent à percevoir l’intérêt d’une telle démarche, mais même si un premier pas est fait il y a encore du travail pour que ces tests deviennent plus réguliers.

Il est rare qu’une société nous contacte uniquement pour des tests utilisateurs, généralement nous les accompagnons dans un processus global de conception de produits. Lorsque l’étape des tests arrive, nous nous rendons compte que le client souhaite mobiliser tous ses utilisateurs pour organiser une grosse journée afin de tester le maximum de fonctionnalités possible. Nous ne recommandons pas cette approche, les tests utilisateurs font partie de l’amélioration continue d’un produit. Cela ne doit pas être la question de le faire pour le faire, mais cela doit s’inscrire dans un état d’esprit et une vision à long terme.

Plutôt que d’organiser une grosse journée une fois par année et ne plus rien faire en se disant « Voilà, ça, c’est fait! », nous mettons en place des tests courts, simples et fréquents visant à valider parfois qu’une seule fonctionnalité. Nous effectuons des tests régulièrement, en moyenne une fois par semaine durant la durée de conception du projet et une fois pas mois après sa sortie. Ces tests, qui peuvent être réalisés en moins d’une heure en séance ou par Skype, permettent de valider les différentes étapes de conception et de les rectifier ou les améliorer en permanence.

Vous avez une application, un site ou un produit existant à améliorer ou alors vous êtes au démarrage d’un projet. N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble le meilleur moyen de concevoir et améliorer votre idée pour qu’elle soit le mieux comprise et adoptée par vos utilisateurs.

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