Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de la balise meta <title>. Savez-vous que grâce à cette balise vous pourrez augmenter votre trafic, mais aussi votre positionnement dans les différents moteurs de recherche ?
Nombreux d’entre vous demande régulièrement si la balise <title> est toujours aussi importante aujourd’hui pour le référencement naturel ? Dois-je optimiser la sémantique de ma balise ? Les dernières études tendent à montrer qu’il existe un lien entre des balises <title> optimisées et une augmentation mesurable du positionnement.
Le second aspect de la balise meta <title>, qu’on aurait tendance à oublier est le CTR (click-through rate) : le fameux taux de clics. Comment se calcule le CTR ? Nombre de clics sur le résultat divisé par le nombre d’impressions du résultat. Un meilleur taux de clics peut augmenter de manière significative votre trafic. Un meilleur taux de clics peut augmenter votre positionnement dans Google (de façon indirecte). Google Rankbrain étudie le comportement des internautes dans les SERP (Search engine results page ; la page de résultats d’un moteur de recherche.), à méditer…
Un meilleur taux de clics = plus de visiteurs = un meilleur positionnement.
Pour augmenter le CTR, nous vous proposons quelques astuces à expérimenter. Rappelez-vous que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) n’est pas une science exacte et qu’une recommandation peut fonctionner dans votre cas, mais pas forcément dans un autre.