Aller au contenu

Facebook dévoile toutes vos publicités

La RGPD a du bon!  Du moins, pour les copieurs, c’est jour de bisance.

En effet, depuis quelques temps, Facebook montre à qui le désire toutes les publicités qui sont programmées par une page sur le réseau social de notre meilleur pote Mark.

Comment ça se passe ?

C’est très simple. Sur les pages de vos marques et entreprises préférées, vous trouverez un nouveau menu sur la droite de votre écran. Ce menu, c’est Infos et Publicités. Cliquez dessus et abracadabra, toutes les publicités diffusées par cette page vous sont montrées sans aucun scrupule. Le tout étant bien entendu filtré par pays.

Publicité Facebook de Coca-Cola pour le public suisse romand

Sur Mobile, un nouveau bouton situé juste en dessous de l’image de Bannière a fait son apparition sur la droite. Cliquez dessus et allez dans l’onglet Publicités pour obtenir le même résultat.

Les secrets des marketeurs exposés au grand jour

Du coup, plus de secret, vous pouvez découvrir tous les stratagèmes créés par votre marque préférée pour vous faire acheter ses produits. Il vous est possible de cliquer sur les publicités pour découvrir également où cela vous mène et quelles actions on souhaite vous faire faire.

Publicité Facebook de Coca-Cola Finlande
On remarque sur Coca-Cola Finlande que la plupart des publicités sont au format vertical, spécialement conçues pour une utilisation sur Mobile.

Qui copie mes copys ?

Bien que cet élan de transparence est une bonne chose pour l’utilisateur final, cela pourrait amener quelques dérapages assez ennuyeux.

En effet, les marketeurs en herbes sont les rois de la copie. Beaucoup “d’experts” en marketing et marketing digital se targuent d’avoir trouvé la baguette magique pour gagner des millions et ainsi vendre leur solution miracle à des clients qui n’ont plus qu’à calquer les soit disant bonnes pratiques.

De ce fait, ces gens (les clients des marketeurs) habitués à bêtement copier les recettes qui marchent risque de détériorer la qualité des publicités que vous allez découvrir sur votre fil d’actualité.

En gros, j’ai peur que l’on soit un jour confronté à deux ou trois publicités identiques pour deux ou trois entreprises différentes. Comment, en temps qu’entrepreneur et patron d’entreprise, vous pouvez vous assurer que le concept de publicité qu’une agence vous propose soit bel et bien original et pertinent pour votre business ?

Quid également du plagiat. Je n’ai pas vraiment de réponse pour vous à ce sujet, mais combien de temps passera avant qu’un scandale de plagiat éclate et fasse la une des médias ?

La renaissance des publicitaires

Dans l’autre côté du spectre, il serait vraiment intéressant et bénéfique de voir apparaître des publicités de meilleures qualités et plus créatives. Les publicitaires de l’époque qui s’amusaient sur des affiches ou encore des spots TV et qui regorgeaient de créativité peuvent se réjouir.

Car aujourd’hui, les publicités postées sur Facebook sont très orientées sur le produit que l’on souhaite pousser. Normal. Votre publicité est ciblée.

Mais si la moyenne des publicités présentes sur Facebook se détériore à coup de pâles copies, les publicitaires ont vraiment une carte à jouer pour apporter des publicité créative de qualité qui plaisent vraiment aux utilisateurs.

Et vous ? Qu’en pensez-vous de ce droit à la transparence sur les publicités sur Facebook ?

Continuez votre lecture

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

24 avril 2025

« King of Switzerland » : un ring, des valeurs, et une soirée mémorable

Lausanne a récemment accueilli "King of Switzerland", un gala de boxe réunissant plus de 20 combattants venus défendre leur titre. En tant que sponsor, nous avons eu le privilège d’accompagner l’événement en créant son identité visuelle, son site web et l’ensemble des supports de communication. Une soirée réussie, à l’image des valeurs de ce sport exigeant.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

15 avril 2025

Refonte UX et développement sur mesure pour un secteur stratégique

Refonte UX complète et développement sur mesure pour Suisse Négoce : un site repensé pour une navigation fluide, une information structurée et une interface claire au service d’une communication efficace.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

28 mars 2025

Refonte de site web : comment savoir si c’est le bon moment ?

Refonte ou optimisation continue ? Pas toujours évident de savoir quand tout changer… ou quand il suffit d’ajuster. Cet article vous aide à repérer les vrais signaux d’alerte, et à faire le bon choix pour votre site web.

8bitstudio

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez l'équipe! jobs@8bitstudio.ch

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D