Facebook dévoile toutes vos publicités
Pascal Stifani
31 juillet 2018La RGPD a du bon! Du moins, pour les copieurs, c’est jour de bisance.
En effet, depuis quelques temps, Facebook montre à qui le désire toutes les publicités qui sont programmées par une page sur le réseau social de notre meilleur pote Mark.
Comment ça se passe ?
C’est très simple. Sur les pages de vos marques et entreprises préférées, vous trouverez un nouveau menu sur la droite de votre écran. Ce menu, c’est Infos et Publicités. Cliquez dessus et abracadabra, toutes les publicités diffusées par cette page vous sont montrées sans aucun scrupule. Le tout étant bien entendu filtré par pays.
Sur Mobile, un nouveau bouton situé juste en dessous de l’image de Bannière a fait son apparition sur la droite. Cliquez dessus et allez dans l’onglet Publicités pour obtenir le même résultat.
Les secrets des marketeurs exposés au grand jour
Du coup, plus de secret, vous pouvez découvrir tous les stratagèmes créés par votre marque préférée pour vous faire acheter ses produits. Il vous est possible de cliquer sur les publicités pour découvrir également où cela vous mène et quelles actions on souhaite vous faire faire.
Qui copie mes copys ?
Bien que cet élan de transparence est une bonne chose pour l’utilisateur final, cela pourrait amener quelques dérapages assez ennuyeux.
En effet, les marketeurs en herbes sont les rois de la copie. Beaucoup “d’experts” en marketing et marketing digital se targuent d’avoir trouvé la baguette magique pour gagner des millions et ainsi vendre leur solution miracle à des clients qui n’ont plus qu’à calquer les soit disant bonnes pratiques.
De ce fait, ces gens (les clients des marketeurs) habitués à bêtement copier les recettes qui marchent risque de détériorer la qualité des publicités que vous allez découvrir sur votre fil d’actualité.
En gros, j’ai peur que l’on soit un jour confronté à deux ou trois publicités identiques pour deux ou trois entreprises différentes. Comment, en temps qu’entrepreneur et patron d’entreprise, vous pouvez vous assurer que le concept de publicité qu’une agence vous propose soit bel et bien original et pertinent pour votre business ?
Quid également du plagiat. Je n’ai pas vraiment de réponse pour vous à ce sujet, mais combien de temps passera avant qu’un scandale de plagiat éclate et fasse la une des médias ?
La renaissance des publicitaires
Dans l’autre côté du spectre, il serait vraiment intéressant et bénéfique de voir apparaître des publicités de meilleures qualités et plus créatives. Les publicitaires de l’époque qui s’amusaient sur des affiches ou encore des spots TV et qui regorgeaient de créativité peuvent se réjouir.
Car aujourd’hui, les publicités postées sur Facebook sont très orientées sur le produit que l’on souhaite pousser. Normal. Votre publicité est ciblée.
Mais si la moyenne des publicités présentes sur Facebook se détériore à coup de pâles copies, les publicitaires ont vraiment une carte à jouer pour apporter des publicité créative de qualité qui plaisent vraiment aux utilisateurs.
Et vous ? Qu’en pensez-vous de ce droit à la transparence sur les publicités sur Facebook ?
Continuez votre lecture
Mathieu Zwygart
7 janvier 2025Évaluation heuristique : détecter les problèmes d’utilisation et d’expérience
L’évaluation heuristique est une méthode d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) permettant d’identifier les problèmes d’utilisabilité d’une interface. Elle repose sur l’expertise d’évaluateurs qui analysent un...
Vincent Parisod
18 décembre 2024LaChatterie.ch : une résidence d’exception pour le bien-être des chats
Collaboration avec La Chatterie du Point du Jour : une identité visuelle ludique et un site web intuitif pour refléter l’ambiance apaisante des lieux et simplifier la réservation.
Vincent Parisod
5 décembre 2024YMECA, au service de la formation et de l’innovation dans les métiers techniques de la mobilité
Une interface claire et intuitive au service de la mission d’YMECA : former les talents de demain dans les métiers de la mécanique.