L’École cantonale d’art du Valais se dote d’un nouveau design et change de nom
Malick Touré-Reinhard
5 février 2019
Nous vous l’avions promis : 2019 sera créative. À l’image de l’École cantonale d’art du Valais (ECAV), qui, pour l’an neuf, se refait entièrement le design. Mais ne l’appelez plus ainsi. Désormais, l’institution septuagénaire répond au seul et unique nom d’« école de design et haute école d’art du Valais » (édhéa). Deux changements majeurs donc, et du jaune à profusion.
Développée par le studio zuricho-parisien Baldinger • Vu-Huu, la nouvelle identité graphique de l’édhéa se veut fidèle à notre bon vieux Swiss design ou « Style international ». Des compositions harmonieuses, reposant sur une structure calculée mathématiquement, ont permis de répondre aux besoins de l’établissement valaisan, qui rejoint la grande famille de la « HES·SO Valais-Wallis ».

Le sigle de l’école, sous forme de « double-point », évoque les deux grands domaines de l’édhéa : le design et l’art. Les angles aigus de la bvh-eddi, typographie spécialement conçus par l’agence graphique, symbolise, eux, les montagne du canton aux 13 districts. « Le caractère typographique est pour nous un élément clé dans une identité visuelle. Idéalement, on devrait pouvoir identifier une institution rien que par la typographie utilisée. C’est pour cette raison que nous proposons, lorsque c’est possible, un caractère spécifique créé au sein de l’atelier pour correspondre au plus juste à la façon dont l’institution « se présente » vers l’extérieur. », explique le studio créatif dans son communiqué de presse.

Adopté le 10 janvier dernier, le nouveau design de la désormais édhéa n’a pas encore fini de montrer son potentiel.
Continuez votre lecture
Vincent Parisod
15 octobre 2025Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur
Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.
Vincent Parisod
6 octobre 2025Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?
Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.
Vincent Parisod
24 septembre 2025SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs
L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.