La perception de forme «Gestalt»

Vincent Parisod
31 juillet 2019
À travers ce résumé, nous souhaitons rafraichir un concept fondamental que beaucoup connaissent et qui lie le design et la psychologie: les principes de la théorie de la Gestalt.
Qu’est-ce que la Gestalt ?
Née dans les année 1920, la Gestalt (qui signifie forme en allemand) vient du verbe Gestalten qui signifie «se mettre en forme». Il s’agit d’un groupe de principes de perception visuelle mis au point par des psychologues allemands.
Les principes du Gestaltisme détaillent la façon dont notre esprit assemble et interprète chacun des éléments visuels. L’idée étant de montrer à quel point le cerveau essaie de donner un sens au monde.
La perception visuelle
Émergence: si les parties d’une forme ne contiennent pas suffisamment d’information pour être comprises seules, le cerveau va tenter de les structurer pour donner un sens.
Multi-stabilité: nous interprétons souvent des objets ambigus de plusieurs façons. Nos cerveaux vont rebondir entre les alternatives en quête de certitude. En conséquence, une vue deviendra plus dominante tandis que l’autre deviendra plus difficile à voir.
Quelques lois
Bonne forme: le cerveau va tenter de percevoir la « bonne forme » dans un groupement plus ou moins aléatoire d’éléments.
Continuité: des points rapprochés sont perçus dans une continuité.
Proximité: des points disposés proches les uns des autres sont considérés comme faisant partie du même ensemble.
Similitude: les éléments semblables sont perçus comme appartenant à la même forme.
Clôture: notre cerveau tente de combler les vides afin percevoir une forme dans sa totalité.
Et alors ?
Nous espérons avoir éveillé votre curiosité à travers ces quelques lignes. Pour aller plus loin et si vous souhaitez découvrir comment appliquer ces principes à vos interfaces, nous vous recommandons vivement la lecture de ces articles très complets:
Gestalt principles in UI design – How to become a master manipulator of Visual Communication
par Eleana Gkogka
Sketch + Gestalt Principles – Design Tool meets Design Theory
par Zhalion
Continuez votre lecture

Vincent Parisod
15 octobre 2025Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur
Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.

Vincent Parisod
6 octobre 2025Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?
Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.

Vincent Parisod
24 septembre 2025SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs
L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.