Aller au contenu

Microcopie #DicoUX

Lorsqu’on conçoit une interface avec pour objectif une expérience utilisateur optimale, il y a toujours un paquet de choses auxquelles on doit penser: couleurs, polices, contenu, espacements… Tout cela demande beaucoup de travail et on peut vite passer à côté d’une problématique tout aussi importante pour avoir une expérience utilisateur de dingue: la microcopie.

La microcopie peut avoir moult fonctions: des messages d’erreur, des conseils au texte des CTAs et des étiquettes de formulaire que vous trouvez sur les sites web et les applications.

La microcopie remplit de nombreuses fonctions telles que:

  • faire savoir à l’utilisateur ce qu’il doit faire;
  • expliquer les erreurs;
  • apporter de la confiance;
  • minimiser l’incertitude;
  • fixer des attentes;
  • atténuer les inquiétudes;
  • construire la marque;
  • rendre les utilisateurs heureux.

Une bonne microcopie améliorera le parcours de l’utilisateur et lui facilitera la tâche.

L’un des résultats d’une très bonne microcopie est la confiance des utilisateurs envers le site qu’ils visitent. Cette confiance peut prendre un coup s’il y a des fautes d’orthographe, des formulations étranges ou un jargon incompréhensible. La microcopie n’est pas du marketing ou l’occasion de vendre un produit. Chaque chose en son temps les amis.

Modale d'inscription sur medium.com
Tiens, voilà de la bonne microcopie

Comment écrire une bonne microcopie

Rester concis
Plus les phrases et mots sont courts, mieux c’est. On va aussi éviter les modificateurs inutiles. Comme « bleu » dans « Cliquez sur ce bouton bleu ».  Pas besoin d’écrire du Proust non plus.

Être spécifique
Il est toujours bien d’éviter le langage vague ou informel.

Pas de jargon
Éviter les termes (trops) techniques. Pourquoi dire « Enregistrer le fichier dans la base de données » alors qu’on peut dire « Enregistrer »?

Épeler les nombres
Jusqu’à neuf, on épelle. À partir de dix, on écrit les chiffres.

On garde des paragraphes courts
Franchement, qui aime lire?

Attention, on n’a pas la prétention d’édicter là des règles absolues.

Formulaire d'inscription Mailchimp
Encore plus de bonne microcopie

En conclusion

Une bonne microcopie guide et rassure l’utilisateur. Une mauvaise microcopie (voir pas de microcopie du tout) porte à confusion et vous frustre. Pour tout ce que ça apporte à un site, cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de la réaliser. Et cet article est bien sûr non exhaustif. Il y a encore tant à dire sur le sujet.

Mathieu Romain Vincent

Parlez-nous de votre projet

Quelle que soit la taille de votre projet, nous proposons des solutions personnalisées et adaptées spécifiquement à vos besoins.

Contactez-nous

Continuez votre lecture

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

15 octobre 2025

Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur

Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

6 octobre 2025

Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?

Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

24 septembre 2025

SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs

L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.

8bitstudio

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez l'équipe! jobs@8bitstudio.ch

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D