Un nouveau site pour LIRIS
Elisa Pedretti
1 mars 2022Après plusieurs mois de travail, nous avons le plaisir de vous dévoiler un projet sous haute technologie. La création et le développement d’un nouveau site pour LIRIS, logiciel dédié aux professionnels de la santé, spécifiquement les ophtalmologues.
À propos de LIRIS
LIRIS est un logiciel complet et intuitif conçu pour les ophtalmologues. Il permet à ces derniers de se concentrer sur leurs patients sans perdre un temps précieux sur des tâches administratives telles que la prise de rendez-vous ou la facturation.
Plus qu’un simple outil de gestion administrative, il s’inspire du traditionnel dossier client papier pour l’adapter au goût du jour et au format numérique. Toutes les informations pertinentes dont un professionnel de la santé a besoin se présentent donc sur une seule page.
Selon ses besoins et le moment de la journée où il doit consulter des informations, une chronologie intuitive se met alors en place. Celle-ci offre un aperçu de l’historique complet des traitements et des diagnostics de chaque patient.
Les fonctionnalités comprennent entre autres :
- Les antécédents du patient, ses allergies, divers détails sur sa santé
- Les consultations médicales passées et à venir
- Des rapports médicaux complets, possibilités d’insérer des documents de nature diverses (photos, PDF)
Un projet en deux temps
Identité visuelle
LIRIS est un projet qui a évolué parallèlement sur deux aspects. En premier lieu, nous avons eu pour mission d’apporter une mise à jour au logo existant ainsi qu’à la palette de couleurs de l’entreprise.
En effet, LIRIS est une solution innovante, il nous semblait donc judicieux de pouvoir adapter le logo à celle-ci. Ainsi, les dégradés de bleu existants ont laissé place à des tons légèrement plus frais et intenses.
Nous avons ensuite redessiné le logo, de sorte à ce que les espaces entre chaque élément soient égaux, et ce, pour plus de régularité. De même, nous avons apporté des modifications à la structure du nom LIRIS, pour que celle-ci soit davantage équilibrée.
Enfin, nous avons proposé une police adaptée au logo et selon la nouvelle proposition de branding.
Nouveau site internet
Lorsque le client a validé le concept, nous nous sommes attaqués à la création du site internet. Dès le début, notre réflexion s’est penchée sur le visiteur, il fallait donc l’impliquer à l’ensemble du processus. Le but ? Montrer que LIRIS est une entreprise innovante qui offre une expérience simple et intuitive à ses internautes.
Pour ce faire, nous avons sélectionné 3 types de fonctionnalités clés qui figurent dans la gestion de l’outil afin de les afficher dans la navigation principale du site internet.
En parallèle, il existait des captures d’écran pour illustrer chacune de ces fonctionnalités. Or, celles-ci nous semblaient trop complexes à interpréter. Il a donc fallu les repenser et les simplifier pour une compréhension plus claire des informations.
L’internaute peut maintenant rapidement repérer les fonctionnalités prise en charge par l’outil et les explorer individuellement.
Comme toujours, l’aspect humain est au centre de nos préoccupation. Il nous a ainsi semblé nécessaire de porter une attention particulière aux employés de l’entreprise et de les présenter un à un à l’aide d’éléments graphiques.
Cela a tout de suite amené une vision plus humaine et moderne au projet. Sans compter que la volonté de LIRIS est d’offrir un accompagnement constant à ses clients et leur témoigner une certaine disponibilité. Tout faisait sens.
Pour aller plus loin et toujours dans l’optique de favoriser l’expérience utilisateur, nous avons pu :
- Mettre en place un formulaire dédié aux demandes de futurs et potentiels prospects dans la section Obtenir LIRIS.
- Adapter les vues de l’interface à toutes les résolutions.
Finalement, un espace a été dédié aux divers témoignages de professionnels de la santé pour davantage de transparence quant à l’utilisation de l’outil LIRIS.
Une collaboration continue
Très satisfaits de notre coopération avec LIRIS, nous avons le plaisir de vous partager le résultat ici.
Aussi, nous continuons à travailler main dans la main autour de projets d’envergures diverses. Actuellement, nous prenons part à la réalisation de plusieurs visuels pour l’habillage d’un stand sur salon.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
Continuez votre lecture
Mathieu Zwygart
7 janvier 2025Évaluation heuristique : détecter les problèmes d’utilisation et d’expérience
L’évaluation heuristique est une méthode d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) permettant d’identifier les problèmes d’utilisabilité d’une interface. Elle repose sur l’expertise d’évaluateurs qui analysent un...
Vincent Parisod
18 décembre 2024LaChatterie.ch : une résidence d’exception pour le bien-être des chats
Collaboration avec La Chatterie du Point du Jour : une identité visuelle ludique et un site web intuitif pour refléter l’ambiance apaisante des lieux et simplifier la réservation.
Vincent Parisod
5 décembre 2024YMECA, au service de la formation et de l’innovation dans les métiers techniques de la mobilité
Une interface claire et intuitive au service de la mission d’YMECA : former les talents de demain dans les métiers de la mécanique.