Entrevue matinale avec Alan, notre nouveau coéquipier
Gregory Geremia
5 avril 2022
Bienvenue Alan !
Connu de l’agence, il s’est rapidement spécialisé dans le web après ses études en médiamatique et il nous rejoint en tant qu’UX/UI Designer avec enthousiasme et détermination.
C’est quoi qui te donne envie de te lever le matin?
Découvrir les nouveaux challenges et résoudre les problématiques des projets.
Peux-tu en quelques mots te présenter et nous expliquer ton parcours?
Je m’appelle Alan Marineau, j’ai 29 ans, j’ai fait un CFC de médiamaticien à Ste-Croix, par la suite des stages en vidéo/motion, puis en web et graphisme dans des agences de communication.
Ensuite, j’ai travaillé 4 ans chez WNG comme visual designer, puis 2 ans chez Horde comme UX/UI designer.
Polyvalent, mes compétences clés sur les projets sont le graphisme et le développement.

Quelles sont tes passions et ton rêve?
Passionné de musique, je m’ouvre à beaucoup d’horizons musicaux. Je peux passer du rap au metal en passant par la bossa nova et l’électronique. Je mix pour le plaisir.
Amoureux des sports de montagne, je fait de la grimpe, de la rando, un peu de trail et de la course à pied.
J’aime également les jeux vidéo, c’est vraiment une source d’inspiration dans mon travail.
Et pour clôturer la question, avoir l’opportunité et le temps de voyager afin de m’imprégner des cultures et des lieux tout en ayant un travail intéressant, rempli de challenges.

Quel est ton talent caché, ce quelque chose qui fait que tu es unique?
Professionnellement, j’ai une excellente capacité d’analyse face aux problématique et je suis facile à vivre (rires).
Quels sont tes sources d’inspirations quotidiennes et les sites qui stimulent ta créativité?
Les sites THE FWA et CSS Design Awards et les blog Medium.
L’univers des jeux videos pour leurs aspects UX/UI. Ainsi que la psychologie et le comportement de l’utilisateur face à un environnement, c’est très inspirant!
Quel est à tes yeux, l’élément indispensable qui t’aide à être performant dans ton travail?
La communication. Plus on a de data, d’informations sur les problématiques, plus on aura la capacité à aller dans le bon sens afin d’éviter de reproduire les mêmes choses.
Se remettre en question constamment permet de faire évoluer le produit.

Cite-nous, une expérience qui a donné un tout autre tournant à ta carrière
Après un stage chez WNG, j’ai eu clairement envie de m’investir dans le web, c’est devenu un arc logique et c’est aujourd’hui mon fil rouge.
Que rôle joues-tu ici au sein de l’agence et quelle expertise apportes-tu?
UX/UI Designer, je viens renforcer l’équipe en design et au besoin en développement sur les projets en cours.
As-tu des projets en perspective?
J’aimerais bien faire un brevet de parapente et une long voie en grimpe cette année.
Actuellement je suis dans la conception d’un petit Lab à moi (un site personnel) où je présenterai mes interfaces régulièrement (un Daily UI).
Et bien sûr, m’épanouir chez 8bitstudio.
Si tu étais une chanson, tu serais laquelle?
Carbonated de Mount Kimbie
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