Aller au contenu

Le Motion Design, une identité en mouvement

En début d’année, nous avons eu le plaisir d’ajouter à nos services, le motion design, un élément clé qui s’inscrit dans un besoin de mouvement à une époque très animée.

Qu’est ce que le Motion Design?

Le motion design, appelé également animation graphique est une forme d’art visuel qui consiste à créer des visuels animés (des formes, des objets, du texte ou des personnages) qui impliquent d’utiliser le mouvement comme principal moyen d’expression.

Il peut se décliner sur tous les supports animés, comme les œuvres de fiction (cinéma et film d’animation), les émissions de télévision et autres œuvres audiovisuelles, la publicité, les interfaces graphiques des sites web, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le mapping ou encore le jeu vidéo.

La pratique du motion design implique généralement plusieurs domaines de création comme l’écriture, la direction artistique et l’animation d’objets graphiques variés.

L’animation, l’image qui raconte sa propre histoire

Cette technique prend son véritable essor dans les années 60 et en voici un exemple parlant que vous avez sans doute pu admirer au cinéma.

Le générique d’ouverture du film « Psychose » est un exemple les plus connus de motion design, où son et animation graphique se marient à la perfection.

Séquence d’ouverture réalisée par Saul Bass pour le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, 1960.
Le générique du film « James Bond contre Dr. No » réalisé par Maurice Binder en 1962.

Le Motion Design, incontournable? Et pourquoi?

Son coeur d’ouvrage est de mettre en valeur votre entreprise et son identité graphique. Il peut expliciter de manière claire et fluide les fonctionnalités de vos produits et de vos services. Ces animations sont souvent très appréciées pour leur dynamisme, leur contenu synthétique et leur fonction pédagogique. 

Voici quelques idées pour intégrer du motion design sur votre site ou dans votre communication : 

  • Animer votre identité visuelle, votre logo prendre vie et renforce l’imaginaire de votre clientèle.
  • Le « header » (haut de page) de votre site prend vie et votre univers se dynamise.
  • Un message à vos collaborateurs en interne. Une image vaut mille mots.
  • Animer votre contenu sur les réseaux sociaux et newsletter.
  • Votre personnage emblématique (mascotte) qui bouge et qui accompagne votre communication. 

On vous attend pour une séance, à votre service!

Recherche éditoriale: Daniel Diaz
Rédaction: Gregory Geremia

Vous pourriez aussi être intéressés par :

Continuez votre lecture

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

18 décembre 2024

LaChatterie.ch : une résidence d’exception pour le bien-être des chats

Collaboration avec La Chatterie du Point du Jour : une identité visuelle ludique et un site web intuitif pour refléter l’ambiance apaisante des lieux et simplifier la réservation.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

5 décembre 2024

YMECA, au service de la formation et de l’innovation dans les métiers techniques de la mobilité

Une interface claire et intuitive au service de la mission d’YMECA : former les talents de demain dans les métiers de la mécanique.

Portrait de Fatih Esgi

Fatih Esgi

3 décembre 2024

Alpine.js : le micro-framework JavaScript qui allie simplicité et efficacité

Alpine.js est un micro-framework JavaScript léger, conçu pour ajouter des interactions dynamiques simples à vos projets web. Inspiré par Vue.js, il utilise une syntaxe basée sur des attributs HTML, idéale pour des composants tels que des menus, des modals ou des onglets. Facile à intégrer, il convient parfaitement aux projets nécessitant une interactivité légère.

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D