Aller au contenu

Le Motion Design, une identité en mouvement

En début d’année, nous avons eu le plaisir d’ajouter à nos services, le motion design, un élément clé qui s’inscrit dans un besoin de mouvement à une époque très animée.

Qu’est ce que le Motion Design?

Le motion design, appelé également animation graphique est une forme d’art visuel qui consiste à créer des visuels animés (des formes, des objets, du texte ou des personnages) qui impliquent d’utiliser le mouvement comme principal moyen d’expression.

Il peut se décliner sur tous les supports animés, comme les œuvres de fiction (cinéma et film d’animation), les émissions de télévision et autres œuvres audiovisuelles, la publicité, les interfaces graphiques des sites web, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le mapping ou encore le jeu vidéo.

La pratique du motion design implique généralement plusieurs domaines de création comme l’écriture, la direction artistique et l’animation d’objets graphiques variés.

L’animation, l’image qui raconte sa propre histoire

Cette technique prend son véritable essor dans les années 60 et en voici un exemple parlant que vous avez sans doute pu admirer au cinéma.

Le générique d’ouverture du film « Psychose » est un exemple les plus connus de motion design, où son et animation graphique se marient à la perfection.

Séquence d’ouverture réalisée par Saul Bass pour le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, 1960.
Le générique du film « James Bond contre Dr. No » réalisé par Maurice Binder en 1962.

Le Motion Design, incontournable? Et pourquoi?

Son coeur d’ouvrage est de mettre en valeur votre entreprise et son identité graphique. Il peut expliciter de manière claire et fluide les fonctionnalités de vos produits et de vos services. Ces animations sont souvent très appréciées pour leur dynamisme, leur contenu synthétique et leur fonction pédagogique. 

Voici quelques idées pour intégrer du motion design sur votre site ou dans votre communication : 

  • Animer votre identité visuelle, votre logo prendre vie et renforce l’imaginaire de votre clientèle.
  • Le « header » (haut de page) de votre site prend vie et votre univers se dynamise.
  • Un message à vos collaborateurs en interne. Une image vaut mille mots.
  • Animer votre contenu sur les réseaux sociaux et newsletter.
  • Votre personnage emblématique (mascotte) qui bouge et qui accompagne votre communication. 

On vous attend pour une séance, à votre service!

Recherche éditoriale: Daniel Diaz
Rédaction: Gregory Geremia

Mathieu Romain Vincent

Parlez-nous de votre projet

Quelle que soit la taille de votre projet, nous proposons des solutions personnalisées et adaptées spécifiquement à vos besoins.

Contactez-nous

Continuez votre lecture

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

15 octobre 2025

Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on met en place un module de feedback utilisateur

Un module de feedback bien conçu permet de transformer la voix des utilisateurs en levier d’amélioration continue. Découvrez les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de sa mise en place.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

6 octobre 2025

Quand faut-il rafraîchir son logo plutôt que le changer complètement ?

Un logo n’est jamais figé : il doit évoluer avec les usages et les supports numériques. Faut-il pour autant le changer complètement ? Dans de nombreux cas, un simple rafraîchissement suffit à moderniser l’image et renforcer la lisibilité, tout en préservant l’identité de marque.

Portrait de Vincent Parisod

Vincent Parisod

24 septembre 2025

SEO et IA : comment préparer son site pour être lu (et cité) par les outils génératifs

L’optimisation ne s’arrête plus aux moteurs de recherche. Avec l’IA, vos contenus doivent aussi convaincre les moteurs de réponse.

8bitstudio

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez l'équipe! jobs@8bitstudio.ch

Lausanne Avenue de Beaulieu 3
Bern Weissensteinstrasse 49D