Design thinking – Le modèle « Double Diamond »
Vincent Parisod
29 mars 2018Chaque concepteur de produit ou service utilise des méthodes similaires dans son processus créatif. Le « Design Council » a regroupé et illustré les points communs de ces différentes approches avec le modèle « Double Diamond ».
Ce modèle, divisé en 4 phases – découvrir, définir, développer et livrer –, offre une carte visuelle du processus de conception. Il alterne les phases divergentes (ouvrir et explorer les idées possibles) et les phases convergentes (réduire et affiner les meilleures idées), l’ouverture et la réduction représentent et donnent la forme d’un « diamant ». Le fait que ces phases se répètent 2 fois explique pourquoi on parle de « double » diamant. La première partie de chaque diamant sert à identifier le problème et la seconde partie à trouver la solution, le tout de manière itérative.
- Découvrir
Découverte du projet et lancement de la phase de recherche servant à identifier et proposer le maximum de nouvelles idées et approches. - Définir
Analyse des idées imaginées lors de l’étape précédente. Qu’est-ce qui est le plus important ? Que faire en priorité ? Qu’est-ce qui est faisable ? L’objectif étant de définir une ligne et un brief créatif clair et réalisable. - Développer
Recherche de potentielles solutions en créant des prototypes qui doivent être testés et améliorés de manière itérative en apprenant des erreurs. - Livrer
Finalisation et lancement du produit ou service.
Même si ce modèle offre une vision simple du processus de conception, chaque étape comprend son lot de complexité et demande d’appliquer les bonnes pratiques, la tâche n’est pas à sous-estimer.
Si vous utilisez déjà couramment ce modèle ou alors si vous souhaitez en savoir d’avantage, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Nous restons friands de connaissances et toute nouvelle source d’amélioration est la bienvenue. Nous vous parlerons dans un prochain article de comment nous avons fait évoluer ce modèle.
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